Calendrier de l'avent

Publié le par estelle

Nous sommes enfin en décembre, et qui dit mois de Noel, dit calendrier de l'avent...
Alors pour toutes celles qui sont manuelles, vous trouverez moult idées pour en créer un d'unique sur pléthores de site internet. Pour 
ma part, entre le travail, les filles, et tous ce qui va avec la vie parisienne de maman de trois puces, je n'ai pas pris le temps ni eu le courage de leur en faire un. Alors, je suis allée les acheter. Je suis tout de même contente de ne pas avoir oublié ! Et les filles ont été heureuse d'ouvrir la petite case du 1er décembre, ce matin. Ainsi que l'histoire du calendrier de l'avent.  
En effet, L'Avent, du latin adventus , qui signifie « arrivé, venue », est une période de 4 semaines avant la veille de Noël durant laquelle les Chrétiens devaient s'imposer le plus souvent en jeûnant, à l'approche d'une fête. Pendant ce temps, on préparait le repas, on nettoyait et décorait la maison. L'Avent représente les 4 semaines précédant la fête de Noël, mais ce sont les 4 dimanches de ces semaines qui importent le plus. Depuis le pape Grégoire I er ( XIème siècle) c'est la période de la préparation à la venue du Christ, et le début de l'année liturgique pour les Chrétiens. L'avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre, et chaque dimanche de l'Avant, on allume une bougie. 
Cette tradition germanique est née pour faire patienter les enfants. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.
 

Le calendrier de l'Avent sapin et ours

   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article